24/03/2009

La fin de la (méno)pose !!

Un titre qui annonce clairement le contenu pour un triste nouvelle qui s'abat sur le monde de la bicyclette, puisque David Jouault instigateur et créateur de Candida Cycles annonce l'arrêt de la production de la marque. L'entité lancée il y a presque 4 ans est en stand-by général, pour une durée indéterminée... Je souhaitais mettre en avant une initiative et une volonté rarement rencontrée (mais qui existe à travers peu de personnes), cela à travers les nombreux projets menés par cet homme multi-tâches, tantôt agriculteur, rider old school, organisateur d'un évènement unique en son genre et enfin responsable d'un marque. Si ces nombreux statuts ne sont pas évocateurs d'une personnalité bouillonnante, tout en sachant que l'ensemble des projets lancés ont aboutis par des résultats majeurs :

-le slope à la ferme, un concpet et une ambiance unique, ou le travail paye à travers les heures de creusage préalables au riding; et surtout ou les bénévoles et riders sont les maîtres à bord. Pour info report de l'event ici
-Candida cycles: le Méno, un cadre MTB révolutionnaire qui s'est arraché en France et à l'étranger !! Et de nombreux autres produits au caractéristiques ou matériaux innovants tel que le titane.

Bref je ne souhaite pas faire l'apogée de Mister Jouault mais simplement rendre un juste retour sur ces nombreux investissement humains et non pas financiers... Je fais donc un coup de projecteur sur une personne non reconnue à sa juste valeur avec de nombreuses idées, de la plus farfelue à la plus probable ! Enfin je cite quelques phrases de David en réponse à une interview pour Ride it:
"Candida est une belle étape, tout continue pour moi, je reste ouvert aux propositions et à ceux qui croient en ce que j'ai proposé, je ne suis pas dégoûté du tout, je laisse simplement ceux qui proposent mieux, et je suis toujors prêt ) raconter comment ont terminés ceux qui croyaient avoir la solution il y a 10 ans...
Un matin je me suis réveillé en me disant que j'avais réalisé le rêve que j'avais quand j'avais dix ans, c'est fabuleux !! Je ne vois pas une seule chose négative de ce que m'a apporté Candida, pas une seule ! Pour moi il n'y a que la conclusion qui compte et le bilan à ce jour et bon, il y a eu du respect, de la franchise et des idées concrétisées."

En conclusion et en reprenant le slogan évocateur de Candida cylces, "Il nous faut cultiver notre jardin", à comprendre notre univers, notre projet, notre trail....etc. Voic une vidéo tréalisée par un jeune graphiste, Aérien, qui résume l'ensemble de cette new : vidéo







1 commentaire:

Anonyme a dit…

pipo tout ça,
le monde du sacro saint pognon à simplement ratrappé l'affaire. mais tant qu'il y aura des passionnés, des acharnés, il y aura de la place pour une marque comme ça, l'idée de base est trés bonne.
le jouault il rebondira, parce qu'il sais trés bien qu'il ne manquai rien de bien méchant. le passage à la maturité se fera en silence,et n'oubliez pas que ce n'est pas parce qu'on ne parle plus de quelque chose que cela signifie qu'elle est morte, il faut juste recharger les batterie et apprendre de ses erreurs.. un méno reste un méno, un trail reste un trail, un créateur reste un créateur.

le jardinier de candida