24/08/2008

Finist'air show report !!

Un gros week-end freestyle qui s'est déroulé à Landrévarzec en ce dimanche 24 août, et le mot est faible !! Ce très attendu Finist'air show troisième du nom, qui a inauguré par la même occasion pas mal de nouveautés, a échappé à la pluie et tenu toutes ses promesses avec des riders toutes catégories confondues ont assurés. Je vous livre pour ma part ce report relativement détaillé, mais c'est aussi pour remercier Pascal pour le "pass presse", ce qui m'a permis de prendre pleins de belles photos et d'apprécier encore plus l'évènement. Plus tard dans la semaine je posterai un Portofolio spécial Bmx !!

Le samedi, les Bmxers finissent de peaufiner le set de bosses à l'aide du 4x4 de Mister Hampl, forcément ça aide d'être sponso Suzuki !! Pendant ce temps les Fmxers placent les rampes et les riders Tryall déploient leur semi remorque qui en quelques minutes devient une sorte de skate park ambulant !! Du coup j'assiste au premier training Bmx et à peine le temps de se caler que voilà les tricks qui pleuvent et les riders rouleront toute la fin d'après-midi pour leur plus grand plaisir. Du côté de l'évènement, la tente Red bull se montent, les buvettes aussi et le parc coureur Fmx également, auréolé également du taureau rouge.









Malheureusement le ciel breton nous est tombé sur l
e tête en ce dimanche matin, et le spot patauge dans une boue bien présente... Après moultes coups de pelles et des tapis en caoutchouc qui sauvent in-extrémis les doubles, le Bmx reprend ses marques et les riders se calent malgré tout pour le plaisir des spectateurs qui affluent au fur et à mesure que les rayons de soleil apparaissent. Alors que les Fmxers font fumer le Bob 4, avec Tom Pagès aux comandes, afin de retrouver des prises d'élan au top !! Seuls les riders Tryall sont tranquilles avec leur spot... Les veinards !!

Les premiers runs Bmx pointent leur nez, Patoche en chef de file commence à se balancer, pour motiver des étrangers pessimiste face au temps, et le programme de la journée est lancé. Les sessions s'enchainent et les riders sont de plus en plus à l'aise et au bout de la 3ème et dernière session, ça balance sec !! Patoche termine ses passages par, au choix, flip turndown stretch, frontflip (le seul à le mettre avec un amateur lors des practises mais qui roulait pas durant l'event), super flip ou une pluie de flip whip, bref il assure. Il est suivis par un Jem's Muller au top, qui se cale aux petits oignons en 3-6 nose dive sur la 2 et la 3 et de multiples variantes (condor, invert stretch...) et d'audacieux 720 wheelgrab, Ricardo à toujours du mal à se motiver mais lâche se routine (flip condor, superman grab tendu), alors que Marcus Hampl est celui qui se met le plus de hauteur sur la 1ère, et impressionne par son flow et sa maitrise, et se promène sur toute la section en 3-6 bien lent !! Ca devient dur de tout se remémorer, mais les riders "moins" connu et tout aussi talentueux, ont embrayé le pas. Comme le trailer Elian qui est bien smoOoth, les Bicycles Repair riders tout de vert vêtu, qui sont comme à la maison, Nick met de l'amplitude de fou en flip et sera la seul à tenter 3-6 sur la 1 (presque validé), et malheureusement Markus se déboite l'épaule et se voit contraint à assister au show en tant spectateur... Bon rétablissement. Les bretons sont pas en reste, Tom Bachère tournicote ici et là tout en se détendant les jambes de temps en temps, et rentre un inédit 3-6 no foot can !! Alors que les deux compères du Plaboss, Fabien et Bruno, étonnent en 3-6 bien clean, ou en flip parmi pleins de petites friandises, pour que Fabien finissent par signer des autopgraphes !! surement grâce à ses tentatives de flips sur la 2... Après les bicyclettes acrobatiques qui ont chauffés à blanc les spectateurs par leur gestuelle bien huilée, voyons la suite...












Un petit tour par le tryall pour voir du riding bien original, sur des modules bien sympa sur lesquels des Bmxers en amour de park se feraient bien plaisir !! Fr
ed Crosset le belge et Julien Dupont le français envoient et font le show en jumpant par dessus une quinzaine de spectateurs, tout en offrant au passage une épilation des mollets pour l'un d'entre eux !! Pour ma part, j'ai pris part au show malgré moi, avec l'un des deux riders est venu froler mon objectif, en assurant un nose wheeli maitrisé jusqu'à la foule... Impressionnant. Mais n'allez pas croire qu'il s'agit du trial originel, loin de là, ici c'est wall ride, aerial et même backflip sur rampe de Fmx...Bref ça innove et c'est du new school !! Après ces deux équilibristes, place au haut vol avec les quelques peu déjantés du Fmx...Un des plateaux les plus richement doté du Finist'air show, est celui de Fmx, avec la plupart des nationalités européennes représentées, en allant même jusqu'au Japon... Les riders arrivent sur le spot après des difficultés pour obtenir un terrain clean et que les rafales de vent très présentes se calment. Mais c'était sans compter sur les deux jeunes français; les frangins Pagès !!! Charly et Tom ont envoyés sec et c'était réellement impressionnant, flip indy, flip tsunami pour les deux lors du Best trick, toute la panoplie de variations actuelles sauf LE flip double grab de Tom, dommage... A noter quand même que Ludo Guillou fut un des premiers à se mettre la tête à l'envers, bien à l'ancienne rappelant un certain Manu Troux, de bonne retombé pour son tout nouveau sponsor Soyle. Malheureusement un des riders les plus stylé du moment, le norvégien Andre Villa se met cours dès le premier jump et passera l'après-midi à l'hopital pour en sortir indem. L'italien Al Fara eu du mal à se caler mais rentre de très beaux rock solid tendu agrément d'une touche d'orange mécanique... Jey Rouanet était réglé sur 9:00 pétante, alors Chris Brock était légèrement en dessous du niveau général. Le plus chaud des japonais, Eigo Sato nous offre son flip lazy boy après une petite frayeur,lors du premier essai. Il remporte par la même occasion le trophée du meilleur tricks offert par Soyle parts designer après de longues et difficiles délibérations...










Tout ce petit monde c'est retrouvé aux Naiades à Quimper pour décompresser du strees lié à l'organisation et surtout des caprices du temps qui ont mis un peu de pression... Quelques riders, parmi ceux qui ne sont pas contraint par l'embauche du lundi matin ont participé à la fête avec les organisateurs pour cloturer cet event 2008 qui annonce d'ors et déjà la couleur pour les années suivante !!!
video

12 commentaires:

Franck a dit…

Bien le report, j'espère y aller l'année prochaine (pour filmer). J'ai mis un lien vers ton report sur le site Passion BMX Photo. A+

Anonyme a dit…

Okay, thanks !!
;-]

Anonyme a dit…

et trou des fesses de reporter sans frontières
andré villa il est née dans le nord de l'italie, dans une région qui s'appelle la norvège :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je représente une des agences de marketing avec laquelle travaille
Black Rock Studio. Nous travaillons actuellement sur le nouveau jeu de quad Freestyle, “PURE” qui sortira le 25 septembre sur Playstation 3, Xbox 360 et PC.

Vous avez sans aucun doute entendu parler de PURE, un des meilleurs jeux de course de quad freestyle jamais sorti. Pure est un jeu de sports extrêmes, off road, qui place les courses de quad à un niveau jamais atteint jusqu’à présent. Il a d’ailleurs gagné récemment le titre de meilleur jeu de course aux Game Critics Awards: Best of E3 2008. Développé par les studios Black Rock, avec l’aide de l’émérite champion de quad et réalisateur Wes Miller, Pure est fait à base de sauts aériens incroyables qui vous donne une réelle sensation de vertige. Vous aurez besoin d’utiliser toute votre expérience mais vous devrez avoir le truc en plus pour rivaliser avec les autres riders.

Black Rock Studio porte un grand intérêt à vos avis et aimerait connaître vos retours sur PURE et les jeux videos de quad freestyle en général. Nous aimerions savoir si vous seriez prêt à écrire un article sur votre blog à propos de PURE. Nous vous fournirons bien sûr des screenshots exclusifs ainsi que différents trailers plutôt impressionnants. Ce sera également l’occasion de demander à vos lecteurs leurs avis qui seront communiqués directement aux Studios Black Rock. Voici les questions qui nous intéressent tout particulièrement:

Quels les aspects qui vous intéressent le plus en tant qu’amateur de sports extrêmes ?
Est ce que les moments du jeu avec des sensations de vertiges extrêmes et d’actions rapides vous procurent des sensations similaires que quand vous pratiquez des sports extrêmes ?
En tant qu’amateur de sports extrêmes qu’espérer vous d’un jeu comme PURE ?
-Le jeu utilise une technologie assez pointue qui permet au joueur de contrôler la mécanique d’un quad. Est ce que ce côté customisation vous intéresse ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Que pensez vous des personnages . Est ce que leurs personnalités, leur “vie” apporte un plus au jeu ou auriez vous préférez créer votre propore personnages ?
Wes Miller était consultant sur le développement du jeu. Qu’aimeriez vous lui demander à propos de son rôle dans le jeu ?

De plus, nous organisons un événement le 4 septembre à Paris où vous pourrez tester PURE et rencontrer Romain Couprie, le triple Champion de France de Quad ainsi qu’un des développeurs du jeu Jason Avent.
Par ailleurs, nous avons la possibilité de vous offrir une copie du jeu pour que vous en fassiez une critique quelques jours avant sa sortie officielle.
J’espère que vous apprécierez mon approche. Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas à revenir vers moi.
Cordialement
nathalie@outsideline.com

Anonyme a dit…

Oui je m'en suis aperçus, j'ai corrigé le tir... :-(

jeremy a dit…

merci pour votre accuel les bretons on a kiffé ce weekend!!
jems

http://tlse.bmxinfo.com/ToulouseBMX/6.La_Source/2008/08/27/375

désolé c'est une jam pour les 20" .. haha

Anonyme a dit…

Merci pour le riding Jem's, et dommage que Toulouse soit aussi loin car je serais bien venu faire photographe étant donné le taille de mes roues... ;-)

à bientôt !!

jeremy a dit…

photographe ou barman ya toujours de la place pour les copains!! meme si y'a UN seul jour dans l'année où on privilegie les copains qui roulent avec les vélos des petits frères!!
a bientot en tt cas!

Anonyme a dit…

hey oh!! c'est pas dla faute au vélo!!!
il à rien fait le pauvre!

c'est pas méchant de vouloir limiter l'accés, mais y'a déja assez de monde comme ça, c'est comme pour les voitures dans les villes, plus elles sont petite plus ont est de fou :-)

sinon c'est vrai que c'est un peu de la pédagogie, c'est comme un enfant qui fait une betise, il faut le gronder lui montrer ce qui est bien, ben là c'est pareil :-D
vilain bigwheels va !! bouuhouuuu!
;-)

Anonyme a dit…

Ouhouhouh... Ne me grondez pas Mr le professeur, je ferais mes devoirs et je copirai 20 fois "il est préférable de rouler en Bmx et pas en Bigwheels" !! ;-)

Anonyme a dit…

jsui pas un prof , j'ai juste vécu ce calvaire que tu vis :-)))
jveu te transmettre mon vécu, pour qu'un jour tu t'arrache le slip en l'air!!

à totbien

p.s: j'ai appris que ton grand ami roro était venu roulé au "chicken trail" (as t-il dit à son sponsor). quel gentillesse!! :-)

Anonyme a dit…

Oui c'est exact, il est venu rouler au Local. C'est un pote à lui que je connais et qui voulais venir depuis quelques temps au trail, et ils sont venus ensemble.
Je passe chez vous mercredi et jeudi !!