16/06/2012

Run trail !!

Après 7 années de bon et loyaux services au Local trail, j’ai quitté ce spot où ma passion pour le trail est née. Après une jam d’adieu très agréable entouré des mes amis à la fin de l’été 2011, j’ai pris la direction du nord Finistère pour le travail, prenant ainsi un nouveau départ. Ce changement de cap a finalement été rapide, puisque mon beau-père qui est agriculteur, m’a gracieusement offert un bout de terrain non cultivé pour construire ma nouvelle idylle ; me faisant rapidement oublier la perte du Local, effaçant aussi la crainte de me retrouver sans trail où m’épanouir ! Ce bout de terre en jachère m’a offert la surface nécessaire à un nouvel élan d’imagination terreuse, remettant ainsi ma créativité en ébullition !

Un nouveau trail est donc né, avec une motivation accrue et une certaine liberté face à ce terrain vierge ; je vous présente donc ma nouvelle seconde maison, mon nouveau chez moi, le Run trail (inspiré du lieu-dit « le Rheun » où se situe le trail). L’aventure a pris forme en octobre 2011, après de premières esquisses sur papier, les premiers coups de pelle ont rapidement suivi. En plus de ce nouveau trail, j’ai pu profiter d’une terre à la texture nouvelle, après des années à manipuler de la bonne végétale bien marron, j’ai donc découvert cette terre tantôt jaune ou orange gisant à sur le terrain, livrée d’un terrassement voisin !
L’hiver a donc été riche en journées de creusage, régulièrement aidé par les amis sudistes ou nordistes, car habitant aujourd’hui dans le nord Finistère, il est important de marquer cette différence géographique ! J’ai également pu profiter des engins mécanisés agricoles à ma disposition, afin d’accélérer le volume des bosses, épargnant ainsi quelques douleurs physiques… Malgré tout, c’était un sentiment étrange de pouvoir avancer aussi rapidement, une certaine aide inhabituelle même si la mécanisation ne fait pas tout, loin de là ; les bonnes vieilles pelles Revex ont été bien poli miroir !
Ma série du Run trail se compose de 4 bosses, un premier hip à droite permet de plonger dans la pente naturelle du terrain, une simple permet de se caller pour enchainer avec le deuxième hip bien serré à gauche qui ouvre le bal vers la deuxième partie de la ligne. Cette dernière partie est composée de 2 bosses, un léger hip à droite, puis la dernière bosse droite avec des mensurations de  5,5m de long et son envoi à 2m de haut ! Puis il est tant de s’arrêter grâce au virage à 180° fièrement posé en contre bas du terrain, mis en forme lors d’une session digging en février pour mon anniversaire de grandes roues (et oui 26 ans cela se faite…).
Aujourd’hui, à l’aube de l’été, cette nouvelle ligne roulote de mieux en mieux grâce à la terre séchant tranquillement ; pour un rendu qui donne de bonnes sensations prometteuses. Evidemment quelques modifications ont été nécessaires à la sortie de l’hiver lors des premières sessions de test : la 1ère bosse ayant été déplacée plusieurs fois pour un meilleur enchainement avec la suite ; ou encore le peaufinage de la dernière bosse pour rendre le saut plus accessible et moins radicale ! Le Run trail s’apprête donc à vivre sa toute première session estivale, en espérant un vrai temps de saison pour profiter pleinement de ce nouveau spot et mettre le feu aux courbes et aux braises !


After spending 7 years at the Local trail, where my passion for trail was really born, I left it due to work commitment. After making a sort of « bye bye jam » along with all my friends at the Local,  it was time to make a new start.

Fortunately the situation tunred in my favour as my girlfriend’s father offered me a new field to start digging my new paradise made of dirt ! In fact, he’s agricultor and has plenty of spare room to create my new spot. I immediately found a name for my new spot, it is called the Run trail, as the district where it takes place is called – « The Rheun ».
This new trail started at the end of 2011, I spent lots of days digging alone in the cold and wet winter of Brittany, some of my mates came down to give me a hand time to time. Thanks to the help of a tractor, I managed to save my back and time too, especially to build big piles of dirt ! I’ve also discovered a new sort of dirt, so much different from the brown dirt of the Local ; here, it’s a yellow / orange clay which is nice to build with.
The Run trail is composed of 4 jumps, the first is a right hip, then a roller helped to be in a good position for the second left hip. The second part of the line is composed of two jumps, the first is right hip, then the last is a straight 5m long jump with a 2m High take off ! At last, a 180° berm was dug at the bottom to spot the line ; which was digging during a brithday jam I organized to celebrate my moutain bike anniversary (26 years old is such an age…).
After some changes at the end of the winter and the first test sessions (move of the first jump and small changes on the last one), the line comes well, it runs better and better as the dirt isn’t totaly dry. Jumps have a very good shape and they will certainly give very good sensations ; I’m looking forward to have summer sessions and make some BBQ with friends! 










Aucun commentaire: