04/05/2010

Soul trail issue - Compression BMX !!

S'il y a bien un mot qui commence à raisonner dans la scène BMX actuellement, c'est bien nos belles Compressions. Non pas pour leur effet frissonnant mais pour le DVD qui porte ce nom et qui sortira avec le prochain numéro de Soul entièrement dédié au trail !! Yeah !!
Je me suis donc dis qu'une interview de deux des protagonistes derrière ce projet - Ben Bello & Jem's Muller - pour en savoir plus sur ce magazine special trail, ainsi que sur le site "Compression"qui se monte actuellement.


Présentation rapide, votre parcours dans le BMX, vos positions respectives dans la scène ?
Ben: casse couille en chef du Soul que j'ai repris après Lionel Cardoso, depuis 5 ans nous sommes indépendant et avec mes comparses Hadrien (Picard) et Julien (Pouplin), on rigole toujours bien à faire ce petit mag qui documente la scène le moins mal possible. J'ai fait ma première finale du Fise cette année, j'étais content car je pouvais être classé dans le "prize money" mais pour cela il fallait que j'élimine un concurrent pendant les practices ce que j'ai fait avec Gaël Robert en le percutant de plein fouet. Malheureusement, ayant mal aux genoux, je n'ai pas pu battre Greg Masson et surtout ce contest rider qu'est Luc Legrand... Dommage sinon vous auriez pu entendre parler de moi et de mon indéniable talent de rider. Mais si vous voulez me reconnaitre en champs de bosses, je suis celui qui a un beau vélo mais qui roule comme une saucisse... Et qui finit souvent tout nu, indigne.
Jem's: Bah jems, brute épaisse sanguinaire et carnivore, auttiste et inapte à la moindre forme de communication non odorisée et chauve de surcroit!! Ma position ? J'habite la chambre du fond à gauche au rez de chaussée de la moldavie! 12 ans de vélo!! Oui bon ça va j'ai fait du roller avant ça!!!
Quelles étaient vos motivations premières pour faire un numéro de Soul trail issue ? Les trailers t'ont tellement menacés la pelle sous la gorge que tu t'es sentis obligé ?Est-ce le premier magazine que Soul consacre au trail ? Sera-t'il le dernier ?
Ben: Disons que j'aime bien les défis, me dépasser, aller au delà de moi même et conquérir de nouveaux espaces...hahahah. Ou alors c'est juste qu'après Douce France spécial street je me suis dit que ce serait pas mal de faire un projet aussi ambitieux mais pour le trail. Ca faisait quelques temps que je voyais mes potes les Liteuls trouver de plus en plus de bonheur dans le trail et qu'en se baladant avec eux dans la communauté du champ de bosses, j'ai vraiment trouvé des valeurs incroyables et des bonhommes tout autant. Je trouvais frustrant de ne pas pouvoir communiquer toutes ces belles choses liées au trail à d'autres gens afin d'éviter de ne voir que des minots sur des skateparks, ressembler à Justin Bieber. Mais en tant qu'homme médiatique, pressé, peu courtois, un peu bizarre, un peu too much, et surtout non pratiquant de la creuse, je n'étais pas légitime pour mener ce projet. J'ai donc pensé à Jems, l'homme idéal pour mener à bien ce projet et on a commencé à réfléchir ensemble et avec les autres éminents membres de la famille à comment faire pour trouver le bon concept. Jems explique tout d'ailleurs dans son itw dans soul.
Sinon je crois que c'est le premier spécial trail et pour le futur faut voir, c'est quand même un sacré boulot et je crois qu'on a presque tout dit dans ce numéro là. On est pas loin d'avoir une bible du trail là, enfin c'est à vous de nous le dire. Je suis bien fier en tout cas, il pète sa vieille ! Merci à tous les contributeurs de ce n°, sans eux c'est clair qu'on aurait rien fait !!!
Jem's: Je me rapelle avoir quand meme un peu bataillé pour persuader Ben de faire un numero 100% trail! haha! Les puristes du street raleront peut-être un peu mais je pense qu'ils le regretteront pas!! Effectivement, pas la peine de réiterer ça dans le futur! Ce numero devrait être un bijou. Perso j'apprécie le fait qu'il ne soit pas axé (comme les equivalents trails issues de Dig ou Ride UK) sur un concept de listing sommaire avec comme fil conducteur la géographie. Ca change! On a regroupé les trails geographiquement dans le dvd pour la facilité, mais je pense que pas mal des choses que j'ai eu la chance de lire en avant première sont plus généralistes et concernent la quasi globalité de la scene... En fait, je pense que le mag et le dvd seront tout à fait complementaires!
Quelques explications sur ce titre "compression" même si l'évocation est relativement flagrante ?
Ben: Je ne me rappelle plus du brainstorming mais en pensant aux termes spécifiques du trail, ce mot est sorti comme ça, au téléphone je crois, et il s'est imposé de lui même car en plus de parler vraiment aux trails riders (la compression c'est tout de même l'un des facteurs de sensation majeur > si ça veut dire quelque chose ce que je viens de dire), et il correspond bien au concept et au résultat final de la vidéo qui a essayé de présenter un max de trails (dans tous les styles pour représenter vraiment l'ensemble de la scène), ce qui a donc amené à sélectionner/compresser les images. Aujourdh'ui je trouve que ça sonne trop bien et je serai fière de porter un sticker sur mon cadre. Visiblement se sera un nom qui va rester.
Jem's: Elle a failli s'appeler "Douce sous-france"!! Le nom me faisait marrer mais evoquait vraiment trop la video de mon poto Daniel Mini! Et le concept est vraiment différent, même si certains auttistes diggers fondeurs de métaux m'ont avoué s'être un peu retrouvé dans les paroles de Kevin Gerdner l'année passée par exemple...
Mais c'est vrai qu'au fur et à mesure de l'avancement du projet, la question de l'intitulé persistait et c'est au moment où on a réellement mis en balance avec Ben le nombre de locaux et de sections par trails à montrer, avec le temps de diffusion dont on disposait, qu'on s'est dit "il va falloir compresser".
Jem's, comment t'es-tu retrouvé à la tête d'autant de responsabilités, à savoir filmer et monter cette future et fameuse vidéo ?
Ben: Je ne vous ai pas tout dit, je lui ai promis la gloire et la fortune... Comme moi qui suis extrêmement populaire, surtout quand je lance des histoires d'exclu hahahhah !!
Jem's: Bah déjà avant de raffler tous les crédits, jai pas monté toute la video et je suis loin d'avoir tout filmé!
il y a eu beaucoup d'intervenants (nommés dans le générique du dvd) et je les remercie tous! Et en gros, les autres monteurs sont Hadrien Picard, Pierre Blondel, Fabien François et Jérémie Brigolle. En fait à la base je ne devais m'occuper que de la partie sud ouest de compression... Et puis avec le temps, les voyages et l'envie d'investissement je me suis retrouvé a en faire un poil plus. C'était pesant et il se serait rien passé sans tous mes copains mais c'était vraiment coooool!
Comment se sont organisées les sessions shouting pour la vidéos ? D'une manière générale comment ce vidéo-magazine s'est-il goupillé (les articles, les photos...) ?
Ben: Je laisse répondre Jems pour les shootings vidéo. Pour ce qui concerne les articles dans le magazine on a fait une tournée l'été dernier avec Vince Perraud, une sorte de vacances pour aller voir tous les potes qu'on a trop peu le temps de voir par aileurs, en faisant un trail par jour pratiquement dans un gros tour de france. On a donc récolté des premières photos de trails méconnus qu'on voulait mettre en avant. Puis au fil des mois on a organisé des shootings photos un peu partout pour récolter de la matière, des photos venus de Bretagne, Belgique, Suisse, du sud est, d'auvergne, du sud ouest etc... J'en oublie, bref partout où ça roulait on a essayé de shooter. Lorsqu'on allait voir quelqu'un pour le spécial nouvelles têtes par exemple, on essayait d'aller voir un trail pas loin etc. Et c'est comme ça qu'on a récolté pas mal d'images pour agrémenter les articles sur le trails en général (et pas sur un trail en particulier). Vincent Perraud et Hadrien se sont plutôt partagés le travail avec une mention spéciale à Chase Long qui a été d'une grande aide et une belle découverte pendant ce projet.
Jem's: Avec Vincent (qui a passé quelques temps avec nous a boire des mojitos à Toulouse) on a pas mal shooté en parallele. Ca nous est arrivé une paire de fois d'aller sur des trails et qu'il shoote quand je filmait.... Avec son 5D il a d'ailleurs donné la main à la pâte pour le dvd aussi... Sinon le reste du temps je contactais les locaux, on se callait une date et on essayait de filmer le matin autant que possible. Mais bon ça n'a pas toujours été rose! Combien de fois la météo a fait défaut!! Il s'est même parfois mis à neiger ou à grèler une fois arrivé sur place... Entre ça et le nombre de diggers blessés, c'etait vraiment pas une année facile pour faire une video de trail..
Comment ce projet de vidéo "trail only" en lien à Soul est-il devenu une organisation de l'ombre qui sent la terre fraîche ?
Jem's: Une bonne partie des traildiggers français sont des copains! Il faut pas rêver on est pas si nombreux que ça! Donc on a fait marcher ce que les potes trailriders ricains qui sont deja venus en france appellent la "french connection". On a passé des coups de fil! Compression va perdurer après le dvd à travers un site web qui restera dans le meme esprit! Par et pour les diggers! Il est déja en ligne! Compression BMX
Qui sont les culs terreux qui s'affairent derrière le site compression ?
Jem's: Les mêmes qui ont fait que la video soit réalisable en façonnant les structures dont on l'a nourrie! Les creuseurs! Grâce aux compétences de Godasse, le site est né et sera alimenté directement par les gars qui fabriquent et entretiennent les spots. De cette façon, tout est fait dans les règles et pas de maladresse possible.
Quels sont vos objectifs avec Compression ?
Ben: Que les gens soient heureux en la regardant, qu'ils la gardent en collector, qu'ils la respectent pour toute l'énergie qui y a été mise dedans. Et surtout que ça donne envie à plein de gars de se bouger et de faire leur propre spot, il n'y a, à mon sens rien de plus gratifiant.
Jem's: Oui voila. Je voulais qu'elle montre quelquechose de différent et pas juste du riding, qu'elle inspire, qu'elle permette à tout le monde de s'identifier à son contenu. Et qu'elle donne de la motivation!
Tribunes libres ?
Ben: I believe i can fly !
Jem's: J'ai l'impression de passer mon temps à dire merci, et pourtant ça me parait pas être encore assez! Merci les gars! Tout est dans le dvd!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je bande encore tellement le riding était bon aujourd'hui! bref..

sinon que dire sur la paprasse et les images pondus, simplement un bon souvenirs surtout, l'émulation entre cons, avoir en dur un aperçu des coulisses (la "scène" c'est pour les trou du cul égocentrique) à ce moment donné, car en trail tout est éphemère quoi qu'on en disent et ne tiens qu'à une petite poignées de personne par spot.
car au final, l'esprit underground se retrouve aussi bien en street qu'en trail, aprés c'est comme dis la mule ,une histoire de gratification, d'amour du mérite, de l'envie de créer..

cette paprasse et c'est zimage sert pour les jeunes, à s'approcher , à prendre contact avec des gens qui durciront l'accés inévitablement avec les dégénération en cour, ce sont des tuyaux, un don de l'envie de donner le mieux de soi..et pas seulement creuser bêtement.
tout ça pour apprendre que creuser ne doit pas être logique, ou une obligation, un service, mais bien parce qu'on aime ça tout simplement.

t

Fab a dit…

Yeah!

Vivement que je vois ça! Bravo à vous les mecs, j'ai hâte de voir tous ces petits trails en action (dont le notre haha!).

DirtySyl a dit…

Effectivement, s'il y a bien une chose à comprendre c'est que le creusage ne doit pas être une obligation mais bien un plaisir... De toujours pouvoir créer !!
Il y a bien un esprit underground dans d'autres discipline mais le trail reste l'unique manière de s'exprimer autant en dehors que dant le riding.