10/05/2010

BWT Clohars Fouesnant !!

C’est par une journée ensoleillée que le Breizh World Tour (BWT) a posé ses valises samedi 8 mai à Clohars Fuouesnant. Les creuseurs avait donc mis les petits plats dans les grands tout au long de l’hiver afin d’offrir un trail aux petits oignons pour cette première étape finistérienne.

A la veille de l’événement, les locaux soutenus par les amis s’affèrent tout azimut sur le spot pour fignoler les derniers détails. La pluie fit son apparition à la mi journée pour inquiéter quelque peu l’organisation, jusqu’ici sans faute. Ce bon crachin Breton cessa dans la nuit et permis d’humidifier les bosses juste comme il le fallait. A l’aube de cette journée tant attendue, la pluie de la veille a laissé place à un ciel tout de bleu vêtu et sans nuages à l’horizon, on frôle la perfection - les locaux avaient-ils aussi prévu la météo ? Les derniers préparatifs s’activent afin d’agrémenter le trail non plus de belles pelletés mais de banderoles, de logos peint à l’aide de pochoirs, d’oriflammes…etc. Vers midi, les riders montrent le bout de leur nez, tous déboussolés par le trail plutôt technique que « tricksique », ce qui n’est pas pour déplaire aux puristes, haha !! Le riding se met donc doucement en place, avec un petit interlude gastronomique à base de merguez et de saucisses. Au fur et à mesure des sections, l’aisance se fait sentir, les transferts se dessinent, le tout dans une très bonne ambiance, bien loin du côté classement – tricks. Tout au long du riding, les lignes sont conservées dans le meilleur état possible, grâce à Steph’ au commande du tuyau d’eau et des coupures régulières entres les sessions pour soigner les quelques blessures des courbes…

Les sessions « Pépères » et « vénères » (soient « pro » et « amateur ») se goupillent au rythme de l’après-midi, quelques mouvements artistiques se montrent mais l’objectif de la plupart des riders reste de profiter du flot engendré par les lignes finement shapées. La décision avait été prise de poser une « dirteuse » afin de satisfaire les quelques cascadeurs en quête d’acrobaties. C’est pourquoi en fin de ligne, un bon amas de terre bien mole prenait place ; tout étant en fin de ligne pour ne pas favoriser un accès trop aisé et assister à une avalanche de jeté de vélo...

La fin de journée approche, avec un ciel qui malheureusement s’assombrie légèrement. Tout comme la veille, les quelques goutes viendront juste humidifier le trail pour apprécier davantage les lignes, sans la poussière environnante. Les classements tombent, agrémenter de lots offerts par les sponsors de l’évènement (Sludge Clothing, Truc de fou, Deluxe, Soul BMX mag). Cette « cérémonie » dans la joie et la bonne humeur clôturait officiellement la journée mais pas le riding libre qui s’est prolongé jusqu’en début de soirée. D’ailleurs de nombreux riders se sont fait plaisir une fois l’euphorie de l’évènement retombée, donnant lieu à de belles sessions.

Les derniers motivés tombent les armes, le trail peut enfin prendre un peu de repos et le BBQ reprendre du service. Pour apporter la touche finale à la journée, la projection en avant première de la vidéo Compression (Soul BMX magazine) était programmée. Malheureusement, cette projection qui devait être une conclusion parfaite de cette journée fût entachée par quelques personnes alcoolisées sans scrupules et décidées à ne pas comprendre des choses simples de la vie ou des personnes simplement différentes… Fort heureusement, l’évènement a tenu toutes ses promesses, grâce à un trail ou les heures de creusage hivernales ont portés leur fruits, le tout agrémenté par une ambiance détendu et courtoise tout au long de l’après-midi. Pour conclure, je ne peux que féliciter Guillaume et JB, les deux creuseurs invétérer du trail des oliviers pour leur travail et leur accueil, bravo !!















1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo à guillaume et jb, ça m'as fait bien plaisir de les rencontrer, et de voir le trail..enfin!!

fff

t