29/04/2010

Breizh World Tour Clohars Fouesnant !!

Le fameux tour du monde de la Bretagne (BWT) reprend du service pour cette année 2010, avec son lot de nouveautés. En effet, pour la première année, la série de jams bretonnes accueille un évènement dans le Finistère, et plus précisément à Clohars Fouesnant, près de Quimper. Le trail des Oliviers ouvrira donc ses chaînes aux riders Bretons le 8 mai prochain, avec aux commandes, Guillaume dont voici l'interview:

Guillaume, peux-tu commencer par te présenter, identité, années de riding, matricule de digger ? Salut ben voilà je suis Guillaume Mottier, j’ai 26 ans je roule depuis 4ans en bmx. J’ai commencé le bmx du jour au lendemain, une rencontre avec un rider sur le bord de la route; il venait du sud, il m’avait vu roulé deux trois fois sur Bénodet, puis on c’est choppé, il ma vite donner l’envie de m’investir dans ce sport il ma mis le pied a la pédale... J’ai motivé mon frère à rouler, pendant 1an et demi ont a roulotter des petits skateparks, entrainé quelques jeunes comme JB ! Ensuite on c’est vite rendu compte que le park ce n’était pas pour nous, il n'y avait pas de structures potables dans nos environ on a donc décidé de se faire un trail.

Tu es à l’origine du trail des oliviers à Clohars Fouesnant, peux-tu nous en dire plus sur le trail et quels étaient tes projets à l’origine, es-tu satisfait du résultat ?
A l’origine du trail oui, mais il y’a eu du soutien de pleins de personnes (ma copine, la mairie de Clohars Fouesnant ...etc.). Au début on était parti pour faire un petit truc avec 2 lignes, c’était la belle époque, on était une petite dizaine à creuser tout le temps. Mais on c’est vite lassé c’était trop petit, sa décollai pas du coup j’ai contacté une entreprise pour nous filer de la terre, on a du ramener un peu plus de 30 camions de 20m3 de terre « jaune »! Du coup on a creusé et recreusé le spot au fur et a mesure des travaux c’était l’année dernière (j'étais blessé, je shappais en béquilles les recep…). Puis le bmx est tellement cool que j’ai encore rencontré au hasard un rider d’un autre univers, celui des trailers pur, les gars du Local (Lionel ,Steph', puis Sylvain et FDB par la suite). J’avais entendu parlé de cette « communauté » secrète pour simplifier cette secte comme certain l’appelle... J’ai vite appris à les connaitre, on était sur la même longueur d’onde, la même politique de creusage du coup on a commencé a creuser ensemble, à améliorer le trail de Clohars-Fouesnant (le trail des oliviers puis sa à bien roulé l’été dernier. La reprise pour moi fût tranquille pour cause de cheville pétée, mais j’avais encore plus envie de continué a creuser, je voyait déjà un contest sur le trail… Donc oui je suis et ont est satisfait du terrain les efforts payent toujours.

Le trail à beaucoup évolué cet hiver, on sent de la motivation transpirer de vos manches de pelles ! Comment se sont organisés les gros travaux ?
Oui oui on peut dire que la trail a pris une grosse claque cet hiver, avec JB on a tapé de la pelle. Depuis la fin de l’année dernière je discutai avec JB sur l’idée de faire passer une étape du breizh world tour sur notre trail. L’idée lui a plus, on savait qu'il y’aurai du taf mais on était bien motivé à montrer qu’on savait shapper, on a tout creuser, des vrai pelleteuses du matin au soir, durant les aprèms sous la pluie... L’hiver fut long pour nous deux, voir trois de temps en temps, puis début de cette année un nouveau trailler apparu, Sylvain Brun du spot Candida de la ferme a Rennes. Un bon gars cool dans notre espritet il connait bien le taf que représente un trail. On n’est pas déçu de l’avoir rencontré, grâce à Sylvain Taro du local trail, ou encore monsieur Sludge clothing... Enfin voilà le trail à grandi avec l’hiver.

Comment décrirais-tu le trail, les lignes et le type de bosses ? Quels sont vos projets à venir pour l’évolution du trail d’ici 6 mois, un an… ?
On a essayé de faire un trail pas trop gros à rouler, on laisse les longues doubles a l’élite, on voulait un trail qui envoit donc avec des bons appels bien raides et des recep comme il ce doit, c'est-à-dire, raides !!! Sinon on a voulu faire un spot propre et carré …Et encore cet hiver il y’aura à mouler des bosses lol.
On a trois grosses lignes différentes, plutôt pas mal avec des doubles de 3-4 mètres, sa me semble suffisant, sa roule et c’est bien callé et sa m’est en confiance assez facilement. Sinon cet hiver on a posé nouveau passage dans un bout de la foret du trail, un petit virage sympa bien typé trail, c’est une évolution permanente c’est ce qui nous plait. Sinon on a une ligne de whoops et une petite ligne de doubles d’échauffement, c’est toujours bon à rouler, sa fait du technique . Nos projet avec JB, car maintenant mis a part JB on est pas nombreux... Une fois le bwt passé on a déjà en prévu de ce faire une nouvelle ligne spéciale sous les bois à l’ombre. Sa prendra un peu de temps mais avec JB on est bien motivé donc j’imagine que d'ici la fin de l’été ce serra prêt après cet hiver on verra un peu de repos ou quelques modifications sur la partie basse du terrain ET L’ENTRETIEN COURANT à la reprise…

Le BWT fera étape à Clohars Fouesnant le 8 mai, comment vois-tu cette journée ? Quelles ont été tes motivations à organiser une étape de ce tour de Bretagne mondial ?
Le bwt approche c’est clair, c’est venu très vite, on serra peut-être pas prêt comme j’aurai voulu mais bon sa serra déjà pas mal pour une première. J’espère une belle journée ensoleillée sans vent voir limite un petit vent de nord voir nord-est léger. Je ne vois pas spécialement des gros tricks, mais un riding propre serrai nettement bien meilleur à regarder. Ma motivation faire bouger un peu cette commune de 2000 habitants pas voir toujours que du foot.

Au-delà du respect, quelles sont tes attentes envers les nombreux riders qui viendront rouler cette étape du BWT ?
Le respect y’en aura, on est la tous pour la même pratique l’esprit riding serra la on ne veut pas de « dérapage », une journée cool puis y’aura du monde au rendez vous !

Des recommandations aux gens motivés à venir au BWT de Clohars Fouesnant, haha ?
Venez si vous êtes pur trailer sinon restez chez vous !quand aux spectateurs y’aura du spectacle plein les yeux, prévoyez la crème solaire, les lunettes, puis pour les demoiselles mini -short obligatoire (lol…). C’est comme pour les compétiteurs, casque obligatoire !! On ne déconne pas.
Un grand merci aux sponsors petit comme grand qui soutienne le bwt cette année pour clohars-fouesnant -Truc de fou-deluxe bmx-soul bmx-sludge clothing.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bien bien tout ça, du taf visible en tout cas d'aprés les vidéos. vraiment cool de savoir des gens creuser l'hiver.
on passera dans la soirée surement, rencontrer les locaux, et j'ai bello à voir.
et surement hors foire, pour explorer ce new spot du 2-9

29 hoooood!!
t

DirtySyl a dit…

C'est cool si vous passez, on avait prévu une session d'après jam avec Guillaume d'ailleurs !!

Anonyme a dit…

yes les trailers une nouvelle terre à exploiter ben ouai a clohars sa creuse chépa pourquoi lol on est juste motivéééééééééé on a plaisir a creuser!puis la boue c'est bon pour la peau donc l'hiver séance thalasso obligé.

on c'était déja croisé au local