07/05/2009

Soul food nouveau menu !!

Voilà que le second opus du mag Soul "new generation" va pointer le bout des ses pages que l'interview réalisée avec Mister Bello va être quelque peu vieillissante. Mais ne dit-on pas que les bonnes choses se peaufine avec le temps ?!? Pour plus de sérieux, voici quelques réponses au sujet du remaniement de la mise en page de Soul mag, ainsi que sur la toute nouvelle collaboration de LifeTrail avec Soul pour irriguer de terre leur récent site web !!

Quelles ont été vos motivations pour ce changement radical de la mise en page du mag ? Je trouve que ça fait ressortir une certaine maturité, car cela faisait quelques temps que vous aviez une mise en page identique ?
C'est justement ça qui nous a donné envie de changer, on arrivait à la fin d'un cycle, et on se sentait limité par le format A4, pour le graphiste et le photographe c'est tout de même plus agréable de bosser sur un format plus carré. Ensuite les agrafes, ca coute moins cher mais le mag tient moins en main, donc on a fait le pas d'avoir une reliure ce qui est plus classe et comme tu dis plus mature. Tous les mags sont comme ça, alors pourquoi pas nous. Après au niveau de la maquette et de la nouvelle formule, on va essayer de se tenir à la tendance de mettre moins de photos, mais seulement les meilleures afin de les mettre plus en valeur pour que ça claque plus. On a décidé aussi de ne mettre que des images inédites, c'est à dire pas vu sur le net. Exit donc les contests et autres tournées déjà vues sur le net... Et que nous aussi on relaiera un max sur notre nouveau site web. C'est le bon équilibre comme ça je trouve : de l'inédit et du luxe dans le mag (pour que le "meilleur" du bmx soit dans le mag) et tout le reste et l'actualité sur le web (pour la réactivité).

Vous avez sacrifié certaines parties au début du mag (ex: news) pour plusieurs petites parties sympa telle que "le pro", le trick"... Quelles sont vos idées sur ce genre d'articles ? Je suppose que la rubrique blabla était relativement difficile à tenir à jours avec la rivalité du net ? D'ailleurs le 3615soul change d'adresse et de directions également ?

C'est aujourd’hui inutile de mettre un paquet de news dans le mag puisque le web permet d'être plus réactif donc la décision était facile à prendre, d'autant plus que ce n'est pas très esthétique un paquet de texte comme c'était le cas avant. Les news sont désormais intégralement sur notre site et dans le mag on essaye de développer certaines actualités, de personnes, d'assos…etc. On va surtout essayer de mettre en avant les personnes qui font le bmx, qu'ils soient vieux, jeunes, inconnus, pros, disparus... Et on s'amuse aussi avec les photos, avec des rubriques comme l'impubliable, l'envers du décor etc. Il faut que le mag reste informatif, instructif, intéressant et pas seulement basé sur l'image ; avec ces rubriques qui servent d'amuses gueules on espère que les lecteurs ont matière à ne pas s'ennuyer en tournant les pages. Et pour éviter qu'ils retrouvent toujours les mêmes rubriques, on va essayer de faire tourner les rubriques avec des nouvelles qui arrivent de temps en temps, le retour des mondes interdits et « lost spot » semble être plébiscités d'ailleurs.

Enfin quelles sont vos buts, idées, en terme de charte graphique puisque au delà du contenu, la dimension du mag, son logo et la mise en page des articles est totalement nouvelle ?
Le graphisme, c'est monsieur Pouplin qui en est le patron mais on a décidé tous ensemble de lui permettre de s'amuser plus dans le mag tout en aérant peut être un peu plus la maquette. Le nouveau format permet ce genre de chose et Julien a bien envie de suivre dans la lancée du spécial Douce France. Comme je disais moins de photos mais plus en valeur, car cela permet à Julien d'avoir plus de place pour travailler sur les espaces, et ajouter sa touche personnelle qui fait la réputation de Soul. Car c'est un boulot énorme de faire un graphisme différent à chaque article. Pour lui permettre dêtre encore plus créatif, il faut donc lui laisser plus de temps (envois des articles plus tôt) et lui donner des textes aussi moins long. Libre ensuite à lui de mettre en forme avec son talent qui me bluffe à chaque numéro. Pour le logo, il fallait marquer le coup de cette nouvelle formule, un logo simple identifiable aussi par les non pratiquants (avec bmx dedans). Dans l'ensemble ça pète bien de comparer le 58 avec le 59, c'est là qu'on voit qu'il y a vraiment eu du changement, on n'est désormais moins embarrassé quand on montre le canard à nos amis de la presse étrangère.

Tribune libre, je te laisse la parole !!
Pour le moment j'aimerais remercier tous les gens qui nous envoient des messages de sympathie suite à la sortie du mag, c'est très encourageant et ça donne une grosse énergie pour faire les prochains. Il y a pas mal de projets intéressants qui vont arriver et on est content aussi du retour du soleil qui va lancer la saison et les reports sur le terrain. Car je t'avoue que depuis 4 mois, on est pas souvent sorti de chez nous pour pondre ce mag et le nouveau site qui est arrivé. Désormais on sera plus sur les routes à la rencontre de la scène car c'est ce qui nous botte le plus. C'est pour la scène qu'on le fait le mag, c'est la passion qui nous pousse à bosser tant pour peu de sous, mais ça vaut le coup quand on voit que la scène française est plutôt en bonne santé. Franchement, le bmx en France n'a rien à envier à l'étranger, je dirais même qu'il y a un esprit particulièrement sain, en tout cas beaucoup de gens essaient de défendre cette particularité. Je les associe donc à ce message de fin car ils sont de prêt ou de loin les responsables de ce qu'on voit dans le mag, alors merci à eux, merci à tous ceux qui soutiennent le mag. Merci donc à toi pour cette itw et ce que tu fais pour notre site.

Si je me permets je voudrais dire à tes fidèles internautes que c'est cool de nous amener un peu de cette culture trail sur le site soul car je pense que c'est les racines et l'avenir du bmx car c'est la meilleure école de la vie. Il n'y a pas plus méritoire que de creuser son trail et rouler entre potes dans la forêt, loin des modes et des tentations ostentatoires. Alors bravo aux trail diggeurs.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

t'aurai pu mettre la photos d'un français quand meme...ralala quelle manque de perspicacité :-p

hihi

à bientot

west siiiiiide

toine

Anonyme a dit…

Par contre j'aime bien la transition "ancien et nouveau" logo.
Le passage d'une époque à l'autre !!

Bédouins a dit…

mais c'est le crechy?? trop fort ça à l'air bien vieux mais ça à pas beaucoup changé...
mowgly

Anonyme a dit…

hey denis tu m'en apprend une bone! je croyai que c'était rasé le crechy moi?? ben mede alors, et aubergenville ça existe encore ça au moin?

see you laterre

toine