13/09/2010

La suite de la compression: Décompression

La vidéo Compression entièrement dédiée aux bienfaits du trail avait fait sensation dans l'océan du BMX français (voir européen), jumelée au très réussi magazine Soul spécial trails. Quel bonheur cela représentait de pouvoir lire une revue 100% terreuse, à dévorer les articles écris par des passionnés de la pelle et dévoués à leurs bijoux. C'est pourquoi, Mister Bello, l'homme de l'ombre de Soul magazine, a décidé de poursuivre l'aventure de Compression sous la menace des nombreuses pelles qui pèsent au dessus de sa tête... Plus sérieusement et sans menace, place à l'interview de Ben, plutôt habitué à poser les questions qu'à y répondre !!
As Compression video is totally dedicated to trail riding, it became famous quickly as well as the trail issue of french Soul BMX magazine. It was very enjoyable reading a 100% trail magazine, filled in with articles which were written by someone who spends his time in the woods to dig is paradise; as a result it was a real 100% trail issue. This is the reason why, I asked some question to editor Ben Bello in order to know why he decided to carry on making articles about trails in each issue right now. In fact, it was difficult to put article or photo about each trail or trail riders in one magazine, so this part, which is called "Decompression", is dedicated to them.

Voilà bientôt 4 mois que la scène française a été bouleversée par la bible "trail issue" de Soul, peux-tu nous dire les retours que tu en as eu, entendu, lu, aperçu suite à cette belle aventure ?
Disons que c'est plutôt positif tout ça, on a eu presque que des bons retours, des compliments sur ce numéro vraiment spécial. Et je dois avouer que ces compliments et ces gentils mots m'ont touché encore plus que d'habitude car ils venaient de personnes que je respecte beaucoup pour leur investissement dans le trail et que je ne voulais pas décevoir. Ce numéro m'avait mis la pression parce que c'était un "thème" délicat à traiter. Le trail avait plus ou moins quitté les pages des magazines et même si on ne peut pas vraiment parler de désaffection d'une certaine partie des trail riders vis à vis des mags (qui avaient fait quelques boulettes des fois ou qui simplement n'étaient plus en connexion avec cette partie de plus en plus à part du bmx) il y avait une certaine méfiance des puristes vis à vis de ce projet. Mais je crois qu'on ne s'est pas trop gouré grâce notamment au fait que le mag était presque fait par les trail riders eux mêmes et qu'ils ont ainsi pu bien retranscrire tout l'état d'esprit, l'ambiance du trail. Alors oui on a eu des messages très sympas, on a aussi vu que le terme compression voulait dire quelque chose pour les gars, qu'il y avait une sorte d'unité derrière ce projet et que beaucoup le portait avec fierté sur leur vélo par exemple. Il me semble aussi que ce numéro a motivé pas mal de gens à creuser, des nouveaux ou même des anciens. C'est donc que positif...Mais bon je suis certain qu'il y a des gens qui n'ont pas aimé compression, j'aurai peut être l'occasion de les voir, et j'espère qu'ils m'en parleront alors de vive voix. Car c'est grâce à la critique qu'on avance. L'autocritique aussi... Et je dois admettre qu'avec Jems on a trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans la vidéo, des parts plus "faibles" que d'autres, et notamment une part un peu longue (hein mister Fabien François ahhaha je t'aime) plus quelques petits problèmes d'homogénéité d'images. Mais bon devant la complexité du projet, on s'en sort vraiment pas mal je trouve et il faut bien regarder cette vidéo comme une sorte de bible qu'on regarde par petit bout avant de dormir ou de sortir rouler. On a voulu couvrir un maximum de terrains en fait, quitte à risquer l'indigestion pour celui qui veut la regarder tout d'un coup ahaahha. Par contre faites comme moi et regardez une part par ci par là, et c'est la régalade.

Pour avoir vu le mag spécial trails ainsi que la vidéo Compression chez nos amis Anglais (Davros de Winchester, Ian de Chertsey...), il semble que le magazine et la vidéo ont eu un fort impact au delà des frontières de l'hexagone ?
Je ne sais pas si vendre 70 dvds en dehors de nos frontières signifie avoir un impact ahahahahh. Mais c'est toujours rigolo de voir des japonais, australiens, ricains et pleins d'anglais commander le dvd et même le mag (même si ils ne parlent pas francais). Ca témoigne d'une passion pure pour le trail de leur part et que la France à l'air crédible comme terre de trail. N'oublions pas l'effet qu'ont eu les trail people jam par exemple, Gréoux ayant choqué de nombreuses personnes à l'époque..Et je pense qu'un trail comme celui de Marc fait aussi référence depuis un certain Fit trail tour et j'espère Compression. Espérons que cette vidéo aura une petite vie après la fin de sa mise en vente et que les gens seront ravi de la voir, de la montrer aux autres, et que ca fera venir des riders en France comme des francais se déplacent en UK ou Pa.

Comment se passe selon toi la vie du site Compression, à la vue du nombre de participants on peut dire qu'il a connu une bonne ascension ?
J'avoue que je n'y vais pas tous les jours puisque je passe mon temps sur les sites de rencontres du types "adopte un mec .com" ou "lafistinière.com". Mais dès que je vois un nouveau trail s'associer à ce site je me réjouis. Il y a de bien belles choses sur ce site, un bon esprit à ce que je vois. Bon je n'ai pas accès aux commentaires secrets ahahahha, mais bon j'imagine que c'est constructif. Ca fait plaisir de voir qu'il y a un nouveau site (en plus de ceux déjà existants) pour réunir la famille du trail. Tout ça n'est que positif et ça permet de prolonger la vie de ce beau projet.


Dans le dernier numéro de Soul on a pu lire "la décompression", le "trail issue" vous a-t'il remotivé à enrichir le magazine de terre ? Souhaites-tu pérenniser cette rubrique voir en ajouté d'autres ? Qu'en est-il de la rubrique Soil sample de Ted Van Orman ?
La rubrique "la décompression" est effectivement une nouvelle rubrique dont on a acheté les droits à un certain personnage qui imagine des colliers de selle en Bretagne, un garçon obscur que je n'ai jamais rencontré et qui, il parait, a des relations douteuses avec des poules (euh Ben tu t'égares... ;-)). Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que c'était une bonne idée en effet de prolonger Compression avec une page dédié à quelqu'un qu'on a pas pu mettre dans le soul 65, et il y en a eu, faute de place, de temps, de moyen...bref. On va pouvoir donc continuer à mettre en avant ces garçons de l'ombre des forêts et qu'on prend plaisir à torturer avec nos questions débiles (voir l'incompris dans le n°66). je pense que cette rubrique restera un bon bout de temps car il y a des trails diggers partout. Quant à soil samples, on continue avec ce bon vieux Ted van orman tant que ça sera intéressant. A vous de nous dire si ça l'est. Mais c'est vrai qu'après l'incroyable Pipe dreams il a mis la barre haute. On va voir, je lui met la pression. Par contre, on a le désir véritable de mettre des articles de trails dans chaque numéro, mais ce n'est pas simple vous savez. On est sur le coup de quelques trails mais on manque de temps en été-septembre pour shooter tout ça. Suspens.

Question bonus existentielle: d'une manière générale on remarque que les magazines sont de plus en plus street au détriment des autres pratiques, qu'en penses-tu ?
C'est vrai qu'on en bouffe du béton depuis quelques années mais j'ai trouvé que depuis 1 ou 2 ans il y avait plus de trails dans les mags, notamment dans ride UK, puis avec l'apparition de Case; Dig a fait un bon trail issue aussi (pas aussi bon que soul mais pas mal quand même ahahahhahahha je rigole). Sans doute parce que les redac chefs aiment se détendre dans la forêt après les bouclages, se claquoter dans les fougères, ca n'a pas d'équivalent. On verra ce qu'adviendra du trail dans les mags. De notre coté on va donc essayer de ne pas faire qu'un one shot tout les 10 ans et continuer à défendre cet art de vivre du bmx. Mais à mon avis on a encore quelques années devant nous à nous coltiner des bus driver et des grinds en tout genre. Ca ne me dérange pas plus que ça car je kiffe autant faire une session tout seul en street dans un quartier inconnu que de partager une session en forêt avec les potes... Et ça fait d''aussi belles photos. Du moment qu'on ne revient pas à la mode des combos tech sur les volcanos hahahha. RIP JOHAN POISON :)
Et puis les pubs ce ne sont pas les mags qui choisissent mais les marques, et visiblement le trail n'est pas très vendeur, mais je pense que ca ne dérange aucun des acteurs de compression héhhéhéé.
Merci Ben.



Aucun commentaire: